Atout Coeur, une pièce de Franck DIDIER

La pièce

Martine Malton, directrice de l’agence matrimoniale ATOUT COEUR, se désole un peu plus chaque jour en voyant la clientèle qu’attirent ses services. Elle rêve de clients distingués et fortunés et ne récolte, malgré son implantation dans “les beaux quartiers”, que des personnes fauchées, désoeuvrées, voire malsaines. Pour pallier cet état de fait, elle s’est constitué une équipe de quatre collaborateurs qu’elle contraint, sous peine de licenciement, à se rendre régulièrement à des rendez-vous nocturnes avec des clients “intéressants” pour l’agence. Sous ses airs innocents et nonchalants, Bernadette, la femme de ménage de l’agence, est intelligente et réfléchie. Par un (mal)heureux concours de circonstances, Bernadette, ignorant tout jusqu’alors des malversations de sa patronne, va découvrir le pot aux roses en trouvant dans un catalogue-client, les photos des quatre jeunes équipiers de Martine.

Atout Coeur, Le droit au... Bonheur!

La visite d’un client très important (enfin), Edmond Dorgeval - attaché d’ambassade - sera l’occasion pour Martine de contraindre Bernadette à prendre part, elle aussi, aux agissements illicites de son agence. Cet homme, fortuné et cultivé, est à la recherche d’une jeune femme sud-américaine, en souvenir d’une aventure passionnée vécue en Argentine. Ne comptant pas parmi ses clientes celle susceptible d’être la créature de ses rêves, Martine va devoir imaginer de toutes pièces, pour ce client à ne pas perdre, un personnage hors du commun : la grande Mercedes Rodrigo Marques do San Paolo. La première soirée dansante costumée organisée par l’agence sera l’occasion pour Monsieur Dorgeval de rencontrer la délicieuse Mercedes. Elle permettra aussi à Martine de prendre conscience, mais un peu tard, qu’elle vient de commettre la plus grosse erreur de sa carrière.

Distribution

Par ordre d’entrée en scène :

Bernadette, la bonne : Christelle Parser
Martine Malton, la directrice : Natalie Colas
Edouard, un conseiller : Bahaa Baz
Christophe, un conseiller : Thomas Brossard
Véronique, une conseillère : Emilia Parczewska
Jessica, une conseillère : Julie Cugnon
Mme Leroy, une cliente : Evelyne Heyvaert
Mr Bogea, un client : Grégory Lafay
Mr Dorgeval, un client : Clément Henckes
Mr Planchon, un client : William Istace

Conception du décor : Caterina Tabolacci et Christelle Parser

Réalisation du décor : Abdel Mghari
et la fabuleuse équipe de ...
assistés des comédiens
Brochure : Cugnon Julie

Technique : ?

Mise en scène :
Caterina Tabolacci

L'auteur

Né au milieu des années soixante, originaire du Gard et établi à Paris, Franck est auteur de théâtre depuis plus de 20 ans. Il a travaillé sur plusieurs spectacles en tant que metteur en scène, comédien, et également en tant que comédien-chanteur-danseur dans le cadre de trois comédies musicales. En 1992, il fonde, à Paris, la compagnie de comédie musicale Artis'Show qui a produit deux de ses créations … Face à la difficulté de monter de gros projets tels que les comédies musicales, c'est naturellement qu'il se tourne ensuite vers l'écriture de pièces de théâtre plus simples à produire et à représenter. Ses dernières créations s'orientent ainsi vers des pièces de théâtre plus "transportables" et pour certaines, plus intimistes … Ses créations sont des comédies avec bien sûr, l'humour comme finalité principale. Toutefois, Franck Didier ne souhaite pas limiter ses pièces à une dimension purement humoristique, trop réductrice à son goût. Un autre ingrédient est toujours associé à la recette pour lui donner l'originalité et la singularité nécessaires. Les univers originaux qu'il nous invite à découvrir et ses qualités de dialoguiste lui valent depuis quelques années une réelle reconnaissance dans le monde du théâtre amateur. Certaines de ses pièces, plus calibrées pour le théâtre professionnel, ont également été produites dans ce cadre.