Présentation de la Troupe du Moulin

L'histoire

Pourquoi le "Moulin"?
Moulin de Sippelberg
Koekelberg, comme de nombreuses communes bruxelloises, possédait autrefois son moulin. Comme Koekelberg est situé sur un plateau, il devait s'agir d'un moulin à vent. C'était probablement le moulin du Sippelberg, situé sur le plateau de l'actuelle Basilique jusqu'en 1880. Commune Koekelberg Rue du Moulin En 2006, la Commune de Koekelberg a approché la troupe les Bateleurs-Ganshoren, la compagnie de théâtre amateur qui se produisait à la salle Vita, dans les sous-sols de la Basilique de Koekelberg, pour leur proposer de venir se produire à l'espace Cadol. Les Bateleurs ne voulaient pas laisser la salle Vita qui proposait plus d'opportunités de parking que l’espace Cadol. C'est là que Jacques et Pilou ont été approchés par l'échevin de la culture pour constituer leur propre troupe sur le territoire de la commune. L’échevin Walter Putman leur a proposé de nommer la troupe à la mémoire de ce moulin. Comme clin d'œil à l'histoire de Koekelberg.





Nous promouvons également Le Passeport pour les Amateurs de Théâtre de l'ABCD! Cliquez ici pour plus d'infos.

Notre équipe

Le théatre comme moyen de s'extérioriser, de devenir quelqu'un d'autre le temps de quelques heures. L'échappatoire parfait pour le train de vie actuel.

Abdel

Abdel

Abdel, qui siège au conseil communal de Koekelberg, nous a rejoint en 2011 et est donc l’un de nos acteurs les plus expérimentés de la troupe. Après "Duos sur Canapé", "Le Béret de la Tortue", "Toc Toc", "Grossesses Nerveuses", "Un Beau Salaud", "La Bonne Adresse" et "Esprit Farceur es-tu là?", il nous rejoint une fois de plus sur les planches pour une bonne tranche de rire!

J'adore rire faire rire, j'adore le contact humain. Faire partie d'une troupe a toujours été un rêve. Alors, lorsque Jacques m'a proposé de faire partie de la troupe 'Du Moulin' en m'offrant mon premier rôle, j'ai dit oui avec enthousiasme et joie. Et depuis ce jour-là c'est chaque fois une joie renouvelée, non seulement de pouvoir jouer, mais celle aussi de rencontrer des nouvelles amitiés... Merci Jacques.

Bahaa

Baha

Bahaa, opticien dans la vie et encore un tout jeune acteur, nous a rejoint en 2017 pour "La Bonne Adresse". Il nous revient une seconde fois pour "Erreur des pompes funèbres en votre Faveur". Nous vous laisserons découvrir sa version d'un personnage sur scène, on vous garantit un très long fou rire!

Le théâtre pour moi c’est mon échappatoire, une occasion de s’extérioriser, ça me détend et m’aide à me sentir à l’aise pour pouvoir parler devant plusieurs personnes mais aussi et surtout à avoir confiance en moi. J’adore faire rire les gens, c’est une façon pour moi de contribuer à donner du bonheur parfois aux personnes pour qui ce n’est pas toujours facile dans le quotidien de leur vie…

Caterina

Caterina

Caterina, qui a maintenant repris les études en communication multilingue avec finalité en ressources humaines, nous avait rejoint en 2017 pour la mise en scène de "La Bonne Adresse". Elle est, cette année à nouveau, aux commandes pour la mise en scène d’"Erreur des pompes funèbres en votre faveur", une pièce de Jean-Pierre Martinez. Elle saura, tout comme en 2017, nous mener pour monter sur scène et contribuer à vous faire rire aux éclats !

Le théâtre a toujours été pour moi une grande passion depuis mon enfance. C’est un lieu magique où les angoisses et les problèmes de la vie réelle disparaissent en un seul coup, pour laisser la place au monde fantastique où l’on peut devenir tout ce qu’on a toujours rêvé. C’est aussi l’endroit où toute barrière interculturelle, sociale ou d’âge ne constitue plus une raison de division, mais un point de force au profit de la pièce. C’est cela que j’adore de cette activité et pouvoir diriger comme un chef d’orchestre la Troupe du Moulin n’est pour moi qu’un immense plaisir

Clément

Clement

Clément est une toute nouvelle recrue dans la troupe depuis cette année. Connaissant Caterina, nous ne pouvions que nous attendre à avoir quelqu'un de compétent pour nous prêter main forte dans cette aventure. Il excellera cette année non pas dans un rôle mais bien dans deux ! Nous vous laissons le plaisir de découvrir lesquels sur scène.

Le théâtre m'aide à me sortir de ma zone de confort, faire quelque chose de mon corps et me prouver à moi-même que j'en suis capable. En plus je rencontre des gens vraiment cools.

Christelle

Christelle

Christelle, qui vient de lancer sa propre boîte d'évènementiel après avoir travaillé dans une association pour venir en aide aux femmes fragilisées ou en détresse psychologique est à nouveau de la partie cette année. Après avoir joué Jacqueline dans "La Bonne Adresse" et Elvira dans "Esprit Farceur es-tu là ?", elle revient pour nous faire rire en interprétant une "Yvette" plus vraie que nature!

Je suis sur un petit nuage car je réalise une partie d’un rêve artistique, je ne rencontre pas les gens par hasard, je me rejoins à un groupe d’artiste avec les mêmes folies et délires.

Evelyne

Evelyne

Evelyne est reconnue depuis longtemps par ses amis et sa famille pour sa joie de vivre et pour faire rire tout le monde. Elle a rejoint la troupe pour "Un Beau Salaud, où elle a fait forte impression pour sa connaissance du texte, sa présence scénique et sa voix portante. Après avoir joué Marie-Louise (la bonne) dans "La Bonne Adresse" et Madame Arcati dans "Esprit Farceur es-tu là ?", elle est à nouveau sur les planches cette année dans le plus grand rôle féminin. Sans "Eva" cette année, nous ne serions rien!

Le théâtre m’a toujours attiré. Sur les planches, je me métamorphose, j'aime être quelqu'un d'autre. J'aime le fait de travailler en groupe, la relation avec le public, etc...

Grèg

Greg

Grèg, notre polyglotte qui travaille dans le secteur bancaire, a rejoint la troupe fin 2016, au même moment que Christelle et Bahaa, pour la production de "La Bonne Adresse". Il nous avait alors prouvé que ses cours de théâtre et de déclamation à l'Académie de Berchem Ste-Agathe avait fait de lui un acteur hors pair. Son jeu théâtral peut prendre n'importe quelle forme dans n’importe quel registre. Il nous revient cette année pour le plus grand rôle masculin en tant qu’« Alban », un rôle aux multiples facettes

Ayant suivi des cours de théâtre pendant mon adolescence, où j'ai joué principalement dans des pièces du répertoire classique (Le Médecin malgré lui de Molière), j'ai, après de longues années avec peu d'activité scénique, rejoint la Troupe du Moulin en octobre 2016. J'aime faire rire et surtout imiter les accents. Je rêve d'un jour pouvoir écrire une pièce moi-même.

Isabelle

Isabelle

Isabelle, juriste de formation, est une jeune recrue dans notre troupe. Elle a obtenu son premier rôle dans la pièce "Esprit Farceur es-tu là?" où elle a excellé dans le rôle de Madame Bradman. Elle est à nouveau des nôtres cette année dans la pièce "Erreur des pompes funèbres en votre Faveur" dans le rôle de la belle-mère.

Après 3 enfants et une reprise d’études, le théâtre me foutait tellement la trouille que je me suis dit m*rde tu en es capable!

Julie

Julie

Julie nous a rejoint en 2016 pour "Un beau salaud" après que nous nous étions souvenu de la forte impression qu'elle nous avait laissé dans "Bossemans et Coppenolle" avec la troupe "Vol de Nuit", et ce, malgré son jeune âge. Elle nous a ensuite rejoint à nouveau pour "La Bonne Adresse" en 2017 et après une petite pause, elle nous revient cette année.

Avant de me mettre au théâtre j'étais très renfermée et timide. J'ai alors appris à sortir de ma bulle en passant par les planches. La meilleure idée folle que j'ai eue et depuis je n'arrête plus les changements de vie farfelus

Jacques

Jacques

Jacques, à l’origine même de la constitution de la troupe avec son épouse Pilou, a toujours été un pilier important pour nous. Comédien dans quelques seconds rôles dans la troupe des Bateleurs à Ganshoren, aujourd’hui disparue, il a été surtout actif dans la mise en scène de pièces comme « Le Souper », « Paroles de fric » et « Le Squat ». Les mises en scènes de nos spectacles depuis le début de la troupe sont à son actif, hormis pour « La Bonne Adresse », une année de répit en 2017 ! C’est lui qui était en charge de la gestion quotidienne de la Troupe du Moulin jusqu’en septembre 2018 avant que celle-ci ne soit reprise en grande partie par les comédiens pour donner un nouveau souffle à la troupe. C’est avec beaucoup d’émotions, teintées de joie et de tristesse, que nous avons décidé de relever le défi et de faire perdurer cette troupe ! Nous ne pourrons jamais assez remercier Jacques pour cette magnifique opportunité de reprendre cette troupe. Jouer sous ses ordres a toujours été une immense joie et nous nous promettons de ne pas le décevoir dans la prise en main de la troupe !

Pendant ma carrière professionnelle, j'ai pendant plusieurs années été enseignant/formateur et dans cette occupation, je me suis souvent dit que j'étais en représentation, c'est donc très normalement que j'ai voulu monter sur les planches une fois retraité. Le bonheur d'être sur scène devant un public.

Natalie

Natalie

Natalie, tout comme Clément, est une toute jeune recrue de notre troupe. Pour le pièce de cette année, nous étions en manque de comédiens et connaissant Grèg, qui lui avait déjà vanté les mérites de notre troupe, elle nous a rejoint sans aucune hésitation et ce, malgré le fait qu’elle habite près de Durbuy. Nous pouvons véritablement dire que nous avons gagné une comédienne très authentique, dotée d’une excellente diction, qui fera ses premiers pas dans le rôle de Gabrielle la galeriste dans "Erreur des pompes funèbres en votre faveur".

Jouer des rôles et faire le pitre m'a toujours été nécessaire pour m'inscrire plus facilement dans la relation à l'autre. En tant que grande solitaire, jouer dans une troupe m'est donc vital.

Pilou

Pilou, qui est avec Jacques à l'origine de la troupe, a toujours été présente sur scène depuis les débuts de la troupe dans de grands rôles mémorables où elle a toujours mis tout son talent, sa ferveur et son expérience acquise notamment comme comédienne dans la troupe des Bateleurs. Elle a décidé en 2018 de se retirer pour laisser la troupe prendre un nouveau départ. Ce temps qu'elle gagne, elle va le mettre à profit pour peindre magnifiques aquarelles. Une artiste entière qui va beaucoup manquer à la troupe !